Le MAG

vacances

Par

Les randonnées en raquettes ou les balades en chiens de traineaux, ça ouvre l’appétit. Alors pour vivre l’expérience du Béarn Pyrénées jusqu’au bout, laissez-vous tenter par les spécialités gastronomiques locales, que vous trouverez sur les nombreux marchés de producteurs, éparpillés dans les stations et villages du Béarn Pyrénées.
Une envie de ramener un souvenir de vos vacances dans le Béarn Pyrénées ? Vous découvrirez aussi sur les marchés les savoir-faire locaux, issus de dizaines d'années de tradition.
Les marchés locaux permettent de découvrir une région à travers ses hommes, ses femmes, ses produits et sa gastronomie régionale.
Profitez de vos vacances dans vos stations de sports d’hiver préférées pour faire le plein de couleurs, d'odeurs, de matières et d'accents locaux.


La gastronomie locale


Venez échanger avec les producteurs locaux sur les marchés qui sauront vous présenter les spécialités comme la poule au pot d’Henri IV ou encore la garbure (soupe à base de légumes et de viande confite). Venez déguster une charcuterie savoureuse composée de saucissons, boudins ou autre jambon de pays, sans oublier les fromages traditionnels béarnais à base de brebis, chèvre… tous d’origine contrôlée, ils sont à tester absolument !

 

© BROCHARD CRTA

 

Qui dit fromage … dit vin ! C’est sur ces terres que vous trouverez le fameux vin de Jurançon, connu pour sa douceur et son goût liquoreux ou sec, parfait pour accompagner vos plats locaux.

Envie d’une touche sucrée pour terminer ? Ne passez pas à côté des chocolats produits dans le magasin d’usine à Oloron-Sainte-Marie ou bien essayez aussi les spécialités de la maison Francis Miot, artisan confiseur-confiturier le plus titré de France, à Pau avec les fameuses « coucougnettes » sacrées « Meilleur bonbon de France » !

© BROCHARD CRTA

© Mon Nuage CRT NA

 


Le savoir-faire du Béarn Pyrénées


 

Le Béarn Pyrénées est aussi une terre riche de nombreux savoir-faire. Ne manquez pas l’occasion de ramener chez vous un petit bout de la région ! Les magasins sont ouverts et les vendeurs spécialistes n’attendent que vous pour vous raconter l’histoire de leurs célèbres produits.

Venez donc découvrir les fameux Parapluies des Bergers qui depuis plus d’un siècle protègent les bergers béarnais et basques des aléas de la météo.
Ne manquez pas la Maison Daban à Nay qui fabrique des sonnailles, ces superbes cloches pour troupeaux et chiens de chasse depuis 5 générations !
Comment ne pas mentionner également le fameux béret ? Venez rendre visite à la boutique du Béret à Nay et découvrez le mythique et unique béret made in France de la maison Laulhère.


© Musée du Béret

 


Zoom sur le marché d'Artouste


 

La station d’Artouste, c’est avant tout un décor somptueux au cœur de la Vallée d’Ossau et un cadre rêvé pour la pratique d’activités en pleine nature, sportives et ludiques.
Vous pourrez y découvrir un marché d'artisans locaux tous les samedi matin ! De quoi ravir les plus gourmands qui pourront goûter aux produits du terroir tels que des fruits et légumes, de la viande, des traiteurs, du pain, du miel et des fromages..

 Montagne d'Artouste

©Artouste.com

 


Le marché de la Pierre Saint-Martin


 

La station de La Pierre Saint Martin, située sur la commune de Arette s’étend sur près de 25 km de pistes. C’est une station familiale qui a su garder sa taille humaine et préserver son environnement.
Tous les mercredis matins vous pourrez découvrir le marché hebdomadaire de la commune, les artisans locaux vous proposent des produits alimentaires tels que des légumes, des fromages et des poissons !

Pierre-Saint-Martin de nuit

©LaPierreStMartin.com

 


Un marché local près de Gourette


 

Située sur la commune de Eaux-Bonnes, la station de Gourette, réputée pour ses eaux, se démarque grâce à la création de son espace thermo-ludique. Profitez de la splendeur de la montagne avec ses panoramas, ses pentes et dénivelées !
Pour les saveurs locales près de Gourette, rendez-vous à moins de 10 minutes, sur la station d'Artouste pour profiter de son marché le samedi matin ou bien sur le marché de Laruns, à seulement 4 kilomètres de là (également le samedi matin).

 La station de Gourette

©Gourette.com