Par Sandra
Vous aimez skier, randonner et repousser vos limites ? Cet hiver, vivez l’expérience du ski de randonnée en montagne et profiter de la nature à l’état brut.
Le Ski de randonnée, c’est quoi ? Le Ski de randonnée est un sport de randonnée en montagne avec reliefs plutôt escarpés, contrairement aux raquettes ou au ski nordique. Il se pratique en montagne, à l’écart des pistes de ski en montée, sur les itinéraires de randonnée et d’alpinisme d’été. C’est un sport qui demande d’être en bonne condition physique, endurant et un bon niveau de ski alpin.
À la montée, le skieur de randonnée colle des « peaux de phoques » sous ses skis de randonnée afin de ne pas reculer, ainsi que des fixations permettant de libérer la chaussure de ski de randonnée. Pour la descente, il suffit de retirer ses peaux de phoque et bloquer le talon afin de pratiquer du ski alpin de poudreuse. Le skieur de randonnée est équipé également des piolets, crampons et cordes, comme un alpiniste, pour les parties plus techniques de l’itinéraire, sans oublier le matériel de sécurité (pelle, ARVA et sonde).
Si vous êtes à l’aise sur les pistes rouges et en bonne condition physique, le ski de randonnée est donc fait pour vous !
Voici une sélection de stations où vous pourrez pratiquer ce sport sur des itinéraires balisés, en toute sécurité :
Les Arcs
La station des Arcs est un très bon point de départ pour le ski de randonnée. Le Domaine des Arcs / Peisez-Vallendry propose un espace aménagé au ski de randonnée pour pratiquer en toute sécurité. Voici les 3 itinéraires proposés :
- Arc 1600 – La Trace des Arcs : itinéraire balisé (accès de 7h à 19h), avec une altitude de départ à 1630 mètres à partir du télésiège Mont-Blanc et une altitude d’arrivée à 2070 mètres (440m de dénivelée positive – 2.5kms de montée), redescente par piste bleue Mont Blanc obligatoire.
- Arc 1800 – Les Tétras : itinéraire balisé (accès de 8h30 à 15h45), avec une altitude de départ à 1810 mètres à partir du sommet de la télécabine des Villards et une altitude d’arrivée à 2250 mètres (440m de dénivelée positive – 2.1kms de montée).
- Peisey-Vallandrey – Les Verdaches : itinéraire balisé (accès de 7h à 19h), avec une altitude de départ à 1650 mètres à partir du télésiège Parchey et une altitude d’arrivée à 2300 mètres (650m de dénivelée positive – 4kms de montée).
© Les arcs
La Plagne
La station de la Plagne propose le plus grand domaine balisé en France de ski de randonnée, pour tous les niveaux, de l’initiation au niveau difficile. Il est possible de descendre tous les itinéraires sur les pistes. Voici les 7 itinéraires proposés par la station :
- Plagne 1800 – La Riche – Le Fornelet : itinéraire balisé pour les skieurs occasionnels à aguerris, à partir du télésiège de La Roche (485m de dénivelée positive – 3.5kms de montée).
- Montchavin – Les Coches Plan Bois : itinéraire balisé pour l’initiation et la découverte du ski de randonnée) à partir du sommet de la Télécabine des Coc390 (485m de dénivelée positive – 3.7kms de montée).
- Plagne Montalbert – Le Fornelet : itinéraire balisé pour les skieurs occasionnels à aguerris) à partir de la route piétonne du « chemin des animaux » (625m de dénivelée positive – 5kms de montée).
- Plagne Bellecôte – Col de Forcle : itinéraire balisé idéal pour l’initiation avec de belles vues panoramiques sur le Mont Blanc, à partir de la télécabine de Roche de Moi (625m de dénivelée positive – 5kms de montée).
- Plagne Centre – Col de Forcle 2: itinéraire balisé idéal pour débuter à partir La Plagne Centre (350m de dénivelée positive – 4kms de montée).
- Champagny – La Porcière : itinéraire balisé à très fortes dénivelés pour les skieurs aguerris (930m de dénivelée positive – 6kms de montée).
- Montchavin – Les Pierres Blanches : itinéraire balisé pour les skieurs aguerris (800m de dénivelée positive – 6kms de montée).
© La plagne
L’Alpe d’Huez
La station de l’Alpe d’Huez propose de nombreuses sorties de Ski de randonnée accompagnées, au cœur de l’Oisans, en petit groupe (de 3 à 6 personnes) et pour tous les niveaux : 100€/personne la demi-journée, 130€/personne la journée, avec le prêt du matériel de sécurité inclus.
Voici 2 exemples d’itinéraires d’initiation proposés par la station à la demi-journée :
- Les Grandes Buffes – accessible aux débutants : ascension des Grandes Buffes au départ de l’Alpe d’Huez. Ascension des Grandes Buffes jusqu’à 2164m. Un superbe panorama au sommet vous attend. Montée abordable et belle descente hors piste !
- Le Col du Sabot – itinéraire découverte avec pentes douces avec 700m de dénivelée positive et col à l’arrivée à 2100m.
Pralognan la Vanoise
La station de Pralognan la Vanoise propose 2 itinéraires balisés à proximité des pistes pour le retour. Profitez du magnifique Parc de la Vanoise, entre Haute montagne et glaciers.
- Le Rosset : itinéraire « détox », idéal pour les débutants, à partir de la gare du télésiège de l’Ancolie avec 350m de dénivelée positive.
- Le Moriond : itinéraire permettant d’accéder au domaine skiable des Barmettes, au départ du Pont de Cavin avec 600m de dénivelée positive, ou de 400m au départ des Fontanettes.
Chamrousse
La station de Chamrousse propose un itinéraire balisé de 4 kms et accessible à tous les niveaux au départ du Pont de Bachat Bouloud à Chamrousse jusqu’à la Croix de Chamrousse (2250m) avec redescente sur les pistes. 510m de dénivelée positive.
La station propose aussi un itinéraire pour les niveaux confirmés avec accès hors-piste et même un itinéraire nocturne jusqu’à la Croix. Cet itinéraire a été récompensé « Meilleur itinéraire de ski de rando » au cours des Trophées du Ski de randonnée 2019 !
Combloux
La station de Combloux, station village face au Mont-Blanc, propose deux itinéraires de ski de randonnées balisés par niveau de difficulté. Ces itinéraires proposent de découvrir la montagne à l’état brut dans la neige vierge, loin des remontées mécaniques.
- Le Plan de Dames : accessible aux débutants, itinéraire de 4.5 kms à partir du bas du domaine skiable avec 550m de dénivelés positives.
- La Crève-Cœur : niveau confirmé, itinéraire de 5.8 kms au départ du village de Combloux avec 784m de dénivelés positives.
© Combloux
De nombreuses stations proposent aussi des formules de plusieurs jours adaptés aux débutants avec nuits en refuge et repas au coin du feu ! Cet hiver, ressourcez-vous et laissez-vous tenter par le ski de randonnée, vous allez adorer !